Jofroi
Synopsis

Jofroi est un très vieux paysan qui s’est résigné à vendre à Fonse, un ami, son verger en rente viagère.

Fonse projette d’arracher les vieux arbres fruitiers qui ne donnent plus de fruits pour semer du blé à la place. Mais Jofroi ne l’entend pas de cette oreille et est fermement décidé à défendre ses chers arbres jusqu’au bout…Contrarié à l’extrême, il envisage même de se suicider…

Les têtes pensantes du village, le curé, l’instituteur et quelques villageois se réunissent pour l’empêcher de commettre l’irréparable…
Une Fresque provençale truculente avec des personnages hauts en couleur.
Jean-Claude BAUDRACCO

J’ai eu l’immense honneur de connaître Marcel Pagnol et le privilège de travailler sous sa direction. C’était un homme profondément simple et humain comme tous les grands artistes du reste.Son œuvre est à son image, profonde et limpide à la fois. Sa langue si belle et si pure, son génie du dialogue, cette façon si claire de raconter des histoires simples et belles rendent son œuvre si évidente et lumineuse qu’on peut la montrer sans crainte aux enfants.Oui, voilà, finalement j’aime Pagnol car il me rattache à l’enfance. L’interpréter c’est un peu comme de me retremper dans l’eau fraîche et pure de la rivière de mes jeunes années. Avec lui, j’ai l’impression très rare et très précieuse d’être en vacances. Et ce n’est pas seulement parce qu’il parle si merveilleusement de mon pays natal, non, mais parce que jouer Pagnol ça déclenche en moi quelque chose de jubilatoire, d’euphorique. Peut-être parceque tous ses personnages sont si proches, si évidents et si humains qu’on a un peu impression de les connaître tous ! Et que finalement on s’en ferait bien des amis. Alors, oui, pour moi le théâtre de Pagnol est un peu comme une maison remplie d’amis, qu’on aime ou qu’on plaint, qu’on gronde ou qu’on consolwwe, qu’on brocarde ou qu’on admire. Et au moment d’endosser pour la première fois le costume de ce grand têtu de Jofroi, je peux bien vous faire une confidence ; je crois que Pagnol ça fait du bien !
Michel GALABRU

Distribution :
Jofroi – Michel Galabru
Fonse – Jean-Claude Baudracco
Barbe – Andrée Damant
L’instituteur – Jean Galabru
Tonin – Bernard Larmande
Le Curé / Le Notaire – Philippe Sablayrolles

Vidéos