Charles Trenet - La vie qui va
Actualités

« La Vie qui Va ! », le seul spectacle musical sur la vie de Charles Trenet, du chant, de la comédie et de la danse

Un spectacle de Jacques Pessis.
Avec Jacques Pessis, Nathalie Lhermitte et Aurélien Noël, accompagnés par les 28 musiciens et chanteurs du Grand Orchestre Coll.

Le poète a disparu, mais les chansons de Charles Trenet courent encore dans les rues. Ces refrains souvent joyeux, parfois nostalgiques et émouvants, touchent les plus anciens, mais aussi de nouvelles générations qui les découvrent , en particulier, en les apprenant à l’école. Le répertoire du « Fou chantant » est à l’image de l’homme qu’il a été : un philosophe du bonheur qui a rêvé sa vie avant de vivre son rêve.

« La vie qui va » évoque ce destin d’exception sous la forme d’une « biographie musicale » : du théâtre où se mêlent un récit, des chansons et des scènes de comédie.

Nathalie Lhermitte, Aurélien Noël et les 28 musiciens du Grand Orchestre de René Coll interprètent ses plus grands succès, et quelques refrains méconnus qui méritent de passer à la postérité.

Entre deux couplets, Jacques Pessis, ami proche et biographe officiel de Trenet, trace, sous la forme d’un « Oratorio joyeux », les grandes et petites lignes d’un parcours d’exception : ses très jeunes années dans le Languedoc–Roussillon, ses débuts à Paris où, mêlant poésie et jazz, il devient le père de la chanson française, ses triomphes en France et dans le monde, en particulier aux Etats-Unis, avec « la Mer ». Il nous entraîne dans les coulisses de la « route enchantée » de Trenet, un « jardin secret extraordinaire » où fleurissent des bouquets de joie, des anecdotes hautes en couleurs... Des histoires insolites, souriantes, parfois délirantes, liées, en particulier, à ses rencontres avec des gloires du XXème siècle.

Un « Big Band » pour raconter, jouer et chanter un « Big Bang » de l’histoire de la chanson française...

Vidéos