Piaf, une vie en rose et noir
Actualités

PIAF, UNE VIE EN ROSE ET NOIR
100ème anniversaire – 100% Nouveau Spectacle
Biographie musicale de Jacques PESSIS
avec :
Caroline ROSE
Jacques PESSIS
Aurélien NOËL

Mise en scène : François CHOUQUET

 

Succès, Prolongations au Théâtre du Marais – Paris 3ème
Du jeudi au samedi, 19h

 

En 2015 Piaf aurait cent ans … Ses refrains sont aujourd’hui mythiques dans le monde entier.On a toutes et tous en nous, quelque part dans un coin de notre cœur, l’une ou l’autre de ses chansons : L’hymne à l’amour, La vie en rose, Milord, Non, je ne regrette rien, La foule…

Sa légende, c’est aussi un parcours haut en couleurs : celui d’une « môme» devenue la plus grande, sans jamais perdre son âme d’enfant. Une vie en rose et noir…

Dix ans après la création d’une biographie musicale jouée plus de mille fois dans le monde entier, Jacques Pessis propose, à l’occasion du centenaire de la naissance de Piaf, une version nouvelle à 100%. Un récit truffé d’anecdotes totalement inédites ou méconnues, parfois dramatiques, souvent souriantes.

François Chouquet met en scène ce spectacle novateur. Une histoire entrecoupée de chansons interprétées par Caroline Rose, découverte par le grand public dans la saison 2 de The Voice, en interprétant … La Foule… La puissance de sa voix, son énergie, sa modernité toucheront les cœurs de toutes les générations. L’accompagnement en direct sera assuré par Aurélien Noël à l’accordéon.

Caroline Rose ce répertoire grâce à sa mère, qui chante régulièrement Piaf dans les cabarets. Quant à son grand-père, il a vu Piaf chanter dans des circonstances dont il parle aujourd’hui encore à sa petite fille : pendant la guerre, il était prisonnier en Allemagne dans un camp où elle a donné l’un des concerts qui ont permis à quelques-uns de ses camarades, de s’évader…

LA BIOGRAPHIE MUSICALE : LE CONCEPT
Au fil des représentations, nous avons pris conscience d’avoir inventé une formule nouvelle, que Jacques Pessis a baptisé « la biographie musicale » : une histoire théâtralisée de la vie et la carrière d’un artiste au destin passionnant et étonnant, dont le nom et les chansons touchent toutes les générations. Certaines scènes sont racontées, puis théâtralisées. Les chansons arrivent, comme si elles avaient été écrites pour ce spectacle.

Le concept de ce spectacle est inédit et novateur : Jacques Pessis évoque la carrière de l’artiste au travers d’anecdotes et de dates clés de sa vie.

Caroline Rose jalonne le récit avec des chansons immortelles, accompagnée en direct par Aurélien Noël à l’accordéon.

Au récit des grandes heures d’un destin qui a conduit Edith Gassion, fille d’un acrobate des rues, née boulevard de Belleville, de la misère à la gloire, à ses bonheurs et ses malheurs en amour avec Montand, Moustaki, Cerdan, Sarapo et beaucoup d’autres s’ajouteront des anecdotes méconnues …

Extraits de presse :

« Piaf, une vie en rose et noir, petite pépite théâtro-musicale » – Blog Ticketac.com 24-02-16
« Caroline Rose c’est surtout beaucoup de talent, en plus d’une prestance indéniable. Elle a cette voix qui donne par moment la chair de poule et vous emporte, jusqu’à vous tirer une larme. » - Justfocus.fr 16-02-16

« Caroline, par le bas, par le haut, avait Piaf dans la peau. La chanteuse emportée par la foule laissait vivre le moment en apportant le frisson. » - L’Union 21-01-16

« C’est un joli moment que réserve la biographie musicale. » - Le Parisien 31-12-15

« Un grand moment d'émotion pure, de poésie : Caroline Rose fait revivre Piaf sans la copier. Très beau. » - Le Figaroscope 16-12-15

« Caroline Rose a son propre univers, décalé, teinté de punk, de soul, qu’elle met humblement et naturellement au service des textes et de la pièce. Un délice. » - Blog Ticketac.com 24-02-16

« Un nouveau style de comédie musicale que je n’avais jamais encore vu. » -  Justfocus.fr 16-02-16

Vidéos

En tournée