Juliette Drouet
actualités
« Si mon nom vit, ton nom vivra » Victor Hugo
Auteurs : Kareen Claire Duflot, Thierry Sforza
Compositeurs : Kareen Claire Duflot, Cyril Duflot
Mise en scène : Bernard Schmit
Avec la voix de : Jean Réveillon
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Mais qui est donc cette orpheline bretonne, qui inspirera la vie et l’œuvre de Victor Hugo pendant 50 ANS ?
Elle qui échappe au couvent de son enfance, rompt avec le statut de la femme du 19ème pour devenir une théâtreuse populaire dont la statue trône place de la Concorde, renonce finalement à sa liberté pour vivre cloitrée dans l’ombre du grand homme! Un jour de répétition, Julienne Gauvain alias Juliette Drouet, croise le chemin du Géant. Commence alors un destin stupéfiant !
Tour à tour amante, scripte, collaboratrice et même résistante, elle sauvera la vie du Maître durant le coup d’Etat, organisant son exil, cachant la malle de ses manuscrits. Elle inspirera ses personnages les plus emblématiques. Sans Juliette les « Misérables » n’auraient peut-être jamais existé!
Enfermée de force par VH dans ses modestes logements, sans jamais vivre sous son toit, Juliette se livre alors à une folle correspondance de 22 000 lettres ! Eclairant de sa plume un pan inconnu de l’existence d’Hugo, elle nous lègue une incroyable œuvre épistolaire qui fourmille de secrets tant amoureux qu’historiques. Il s’agit bien là d’une quête folle : celle de transformer ce simple statut d’amoureuse en une œuvre d’art en soi. En cela elle devient une artiste, l’auteure d’une œuvre unique, un maelstrom littéraire : Un HYMNE A L’AMOUR.
”Si Vous avez du génie Monsieur Hugo, moi j’ai de l’amour. Toi tu as composé un chef d’œuvre et moi je t’aime. Mais Il me semble en toute modestie que mon œuvre ne sera pas inférieure à la tienne ” Juliette Drouet.
Kareen Claire, vraie révélation, incarne à la perfection Juliette Drouet. Elle empoigne son personnage de façon charnelle et vraie, lui donnant corps et voix avec une virtuosité époustouflante dans une véritable comédie musicale de poche qu’elle compose, écrit et interprète en s’inspirant des lettres de Juliette.
Mise en scène par Bernard Schmitt et éclairée par Jacques Rouveyrollis (les deux acolytes de Johnny Hallyday durant 20 ans), Kareen Claire dialogue à bâtons rompus avec la voix off de Victor Hugo omniprésente (au point qu’on devine son visage) interprétée magistralement par l’acteur Jean Michel Branquart, le tout habillé des pianos et des orchestrations enchanteresses de Cyril Duflot-Verez. Un choc théâtral aux 150 représentations, couronné de succès à Paris et à Avignon.
A voir et à revoir !
LA PROVENCE On adore !
FRANCE BLEU un petit joyau
LE FIGARO Charismatique et talentueuse
L’OFFICEL DES SPECTACLES une romance enchantée
FRANCE INFO une pièce musicale et enchanteresse
LE FAUTEUIL One-Woman-Broadway CLAIREment !
FROGGY’S DELIGHT une vraie révélation !
CONTACT
Besoin d’un renseignement sur cet Artiste/Spectacle ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous reviendrons vers vous très rapidement.