Living cartoon duet
actualités
De et avec : Sophie Lavallée, Camille Phelep
Lumières, projection : Andrey Fedosov
Musique : Camille Phelep
Ce ciné-concert est né d’un concept original : recréer la bande-son d’un cartoon en direct.
Il nous emmène à Hollywood, en plein bouillonnement créatif des années 20-30, dans le monde alors en pleine construction de l’animation.
Des cartoons de Walt Disney, Tex Avery ou Ub Iwerks mais aussi des personnages tels que Betty Boop ou Félix le Chat sont projetés à l’écran.
Sur scène, une comédienne et une musicienne doublent les animations en live ! Elles réalisent tout sous vos yeux : la musique (piano, chant, percussions), les bruitages (objets de récupération, percussions) et les voix des personnages (grommelots, anglais, franҫais). Les cartoons prennent vie !
Ces bandes-son sont des créations originales entièrement composées par les deux artistes, et les animations sont ponctuées d’anecdotes et de repères historiques.
Performance à la fois documentaire, d’une grande précision et à l’humour décapant, mêlant virtuosité, poésie et comique burlesque, ce ciné-spectacle s’adresse aux petits comme aux grands.
biographie
Camille Phelep
Camille commence le piano à 10 ans en Bretagne, sa région natale. Sa rencontre avec la musique de Bach l’amène avec passion à étudier le piano classique.
Diplômée des conservatoires de Rennes et Boulogne-Billancourt (premiers prix de piano et musique de chambre), ainsi que de la Haute Ecole de Musique de Genève (Master de pédagogie), elle remporte pour son jeu les distinctions suivantes : premier prix au concours de piano d’Ile de France (2004), deuxième prix au concours Chopin (Brest 2009), prix François Dumont (Genève 2010).
Elle se produit en récital et en musique de chambre en France mais aussi à Genève, Londres, Salzburg, Bruxelles, Berlin… Elle enseigne le piano tout d’abord au Conservatoire d’Achères (Yvelines) puis au Conservatoire Populaire (Genève).
Son amour pour le théâtre l’amène à être régulièrement engagée dans des spectacles de théâtre musical en tant que pianiste et comédienne : “Ah c’qu’on s’aime” (Festival d’Avignon, 2012), “Le Renne du soleil” (Cie Traintamarre de 7h10, Paris, 2012), “Italy loves me” (BAT Theater, Berlin, 2014), spectacles de marionnettes (Puppentheater Charlottenburg, Berlin, 2014), “Trouble-fête” (Cie Opéra sur le toit, Paris, 2017), « Les aventures de Tom Sawyer » (Orchestre de chambre Unter den Linden, Philharmonie, Berlin, 2018).
A partir de 2013, Camille s’ouvre également à de nouveaux répertoires musicaux : le swing, le ragtime, la musique brésilienne et le tango.
Actuellement, elle vit à Berlin. Elle enseigne à la « Musikschule Friedrichshain-Kreuzberg » et se produit régulièrement en concert ainsi qu’en cinéma-concert (improvisation au piano sur des films muets, ou au sein du Métropolis Orchester Berlin).
Elle co-fonde en 2017 avec la comédienne Sophie Lavallée le Living Cartoon Duet, précieux alliage de musique, cinéma et spectacle.
Sophie Lavallée
Comédienne, clown, chanteuse, arrangeuse, chef de chœur… Sophie Lavallée a plusieurs cordes à son arc.
Elle s’installe à Bruxelles en 2013 et entre à l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaâd où elle se forme au Théâtre du Mouvement. La Méthode Feldenkreis enseignée dans cette école lui délie les cordes vocales et libère son oreille musicale. Diplôme en poche, elle en sort donc à la fois comédienne, chanteuse et chef de chœur.
Elle joue plusieurs créations au Festival Les Arts’Franchis de Monflanquin : “Quatre” (création,2014), “L’Histoire du Soldat” d’Igor Stravinski et Louis-Ferdinand Ramuz (adaptation, 2015) et “Opéra Panique” d’Alejandro Jodorowsky (adaptation, 2016).
Elle co-fonde en 2015 à Bruxelles la Compagnie Vadé et son spectacle-cabaret “Bestiaire Musical” mêlant clown et chant polyphonique, actuellement joué entre la France et la
Belgique.
Elle pousse également les portes des studios pour faire du doublage de dessins animés et de la post-synchronisation, notamment sur les films “Django” d’Etienne Comar (2017) et “Adieu l’Allemagne” de Sam Garbarski (2017).
C’est après cette expérience qu’elle co-fonde le Living Cartoon Duet en 2017.
Aujourd’hui, elle est de retour dans sa terre natale lyonnaise, où elle a travaillé notamment avec la Compagnie des Asphodèles en tant qu’arrangeuse et chef de choeur du spectacle “L’Oiseau Vert” de Carlo Gozzi, mis en scène par Luca Franceschi (Festival d’Avignon 2018).
Elle continue de travailler entre la France, l’Allemagne et la Belgique.
CONTACT
Besoin d’un renseignement sur cet Artiste/Spectacle ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous reviendrons vers vous très rapidement.