Manon des sources
actualités
CREATION 2022- Avec la COMPAGNIE BAUDRACCO
MANON DES SOURCES
Adaptation Théâtrale de Jean-Claude Baudracco
D’après les dialogues du film de Marcel Pagnol de 1952
Spectacle disponible à partir de l’été 2022.
—————————————————————————————
Une magnifique fresque, haute en couleurs, dans la Provence aride des années 30, interprétée par d’authentiques comédiens méridionaux, où se mêle drame, truculence et romantisme.
Après le succès depuis plusieurs saisons de MARIUS, FANNY, CESAR, LA FILLE DU PUISATIER, LA FEMME DU BOULANGER, NAÏS, JOFROI avec le regretté Michel Galabru, Jean-Claude Baudracco et ses talentueux comédiens, véritables gardiens du temple du répertoire méridional, reviennent avec la Création d’un autre immense Chef-d’œuvre incontournable de Marcel Pagnol : MANON DES SOURCES.
Durée du Spectacle : 2h45 (avec entracte)
12 comédiens
Avec :
Elodie Baudracco : MANON
Stéphane Bouby : UGOLIN
Simon Guibert : L’INSTITUTEUR
Jean-Claude Baudracco : LE MAIRE
Bernard Larmande ou Jean-Paul Cabassut : LE PAPET
Julien Baudracco : PAMPHILE
Sophie Barbero : AMELIE/MÈRE DE POLYTE
Jean-Paul Joguin : LE BOUCHER/LE BRIGADIER
Diane Lava : SIDONIE/ MARINETTE/NATHALIE
Gilles Lacoste ou Frank Biagiotti : M.BELLOISEAU/INGENIEUR
Romain Rainaud : POLYTE/ANGE
Anaïs Ramon : ELODIE MARTELETTE
Résumé :
Première partie : Manon des sources
En France dans les années 1930, dans un petit village de Provence près d’Aubagne Les Bastides Blanches, les gendarmes recherchent Manon, une jeune sauvageonne de la région.
À la terrasse du café tenu par le Maire, les notables parlent de cette Manon : elle est la fille du « Bossu des sources », qui s’est tué à la tâche car son domaine était sans source d’eau et qui a dû s’approvisionner chaque jour à plusieurs kilomètres, la région étant singulièrement sèche, les sources sont vitales et, en général, gardées secrètes par les paysans.
Les gendarmes ont arrêté Manon et la ramènent au village. Elle est accusée d’avoir blessé un gars du village, Polyte, et aussi d’avoir volé des melons à Ugolin, un paysan de la région. Le chef de la gendarmerie organise immédiatement une sorte de procès pour régler cette situation. L’instituteur se charge de la défense de Manon.
Le lendemain, c’est la fête de la fontaine et Manon vient au village. Pendant le discours commémoratif de M. Belloiseau qui encense les vertus de la nature et de l’eau bienfaitrice, la fontaine commence à toussoter et, tout à coup, son débit s’arrête : les villageois, les paysans du coin, tout le monde commencent à paniquer. Le maire annonce qu’il a pris contact avec l’ingénieur du génie rural du département.
Seconde partie : Ugolin
Lors d’une réunion du conseil municipal, l’ingénieur du génie rural présente son analyse et ses hypothèses quant à la problématique hydrométrique qui expliquerait l’arrêt de la fontaine dont l’eau provient d’une source des hauteurs avoisinantes. Pour l’instant, la seule chose qu’il puisse offrir, pour les habitants, animaux et cultures, est de faire livrer de l’eau au village, ce qui ne contente pas du tout les villageois. Le curé annonce pour le lendemain une cérémonie à l’église pour prier le Seigneur. Après le sermon du curé qui se révèle être un sérieux réquisitoire, L’instituteur rappelle à Manon qu’elle avait évoqué une catastrophe à venir et lui demande si elle est à l’origine du tarissement de la fontaine. Il organise une réunion dans le but de résoudre tous les problèmes liés à l’eau des collines. Ugolin est accusé d’être le responsable du malheur de la Famille de Manon.
Les notables du village ont décidé d’aller chez Ugolin pour officialiser la restitution des Romarins à Manon. Ils découvrent la confession-testament d’Ugolin, qui s’est pendu à la branche d’un olivier après avoir cédé la ferme des Romarins à Manon.
Après une procession, l’eau revient à la fontaine, Manon vend la ferme des Romarins à un paysan voisin ; avec l’argent, elle veut soigner sa mère. L’instituteur avoue son amour à Manon.
CONTACT
Besoin d’un renseignement sur cet Artiste/Spectacle ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous reviendrons vers vous très rapidement.